Partagez
Aller en bas
avatar
Pierre FAUVEAU 82
Admin
Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2018

Valorisation du Service civique dans le parcours étudiant

le Jeu 8 Mar - 9:31
Pouvoir concilier différents emplois du temps
Il est possible d’accomplir sa mission de Service Civique tout en étant par ailleurs étudiant, sous réserve d’être en mesure de concilier ses différents emplois du temps.
Quelles formes de valorisation ?
L’exercice de missions de Service Civique est l’occasion d’acquérir ou de développer des compétences qui peuvent faire l’objet d’une valorisation pour les étudiants dans
leur cursus.
Cette valorisation est inscrite dans l’article L. 120-1 du code du service national et ses modalités sont fixées par les articles D. 611-7 et suivants du code de l’éducation. La circulaire du 7 septembre 2017-01-26 relative à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle directe du ministère en charge de l’enseignement supérieur précise que les établissements d'enseignement supérieur élaborent une politique spécifique visant à développer l'engagement des étudiants au sein des établissements.
Elle détaille le dispositif de validation, les aménagements de l'organisation et du déroulement des études et les droits spécifiques dévolus aux étudiants engagés notamment en Service Civique. Des aménagements horaires peuvent en particulier être proposés à l’étudiant ainsi que la dispense de certains enseignements ou stage.
Au sein des établissements, l'évaluation peut se dérouler sous la forme d'un examen écrit, oral, de la rédaction d'un rapport, de la constitution d'un dossier, d'une
soutenance orale, etc.
Le jury compétent pour valider les compétences, connaissances et aptitudes acquises au cours des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation est celui qui délivre le diplôme pour l'obtention duquel l'étudiant est inscrit.
Ce jury peut s'appuyer sur les évaluations d'un jury spécifiquement constitué pour apprécier les compétences acquises.
Il a la possibilité de recourir aux référentiels de compétences des diplômes nationaux et aux fiches du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pour plus de détails, consultez la circulaire n° 2017-146 du 7-9-2017 (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=120208&cbo=1 ) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum